borne de rechargement.jpg

Serait-il intéressant d'installer une borne de rechargement pour votre voiture électrique?

 

Vous pourrez bientôt profiter de nouveaux incitants fiscaux en cas d’installation d’une borne de rechargement pour votre voiture électrique.  Ces incitants fiscaux dégressifs dans le temps concernent tant les particuliers que les entreprises. À quoi devez-vous vous attendre prochainement ?

 

 

En ce qui concerne les particuliers

 

Ces derniers auront la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge électrique à leur domicile au cours de la période du 1er septembre 2021 au 31 août 2024 inclus.

 

La réduction d’impôt correspond à 45% du prix de la borne de rechargement avec un maximum de 1.500 €. Cet avantage fiscal passera à 30 % à partir de 2023 et à 15 % à partir de 2024. 

 

La borne doit être intelligente.  Cela signifie qu’elle doit renseigner les temps et la capacité de charge.  

 

Elle ne peut utiliser que de l’électricité verte. Cette dernière condition est remplie lorsque l’alimentation de la borne de recharge est fournie sur la base d’un contrat d’électricité 100 % verte, ou par de l’énergie renouvelable propre. La borne de rechargement devra être agréée.

 

 

En ce qui concerne les entreprises

 

Les investissements relatifs à l’installation de bornes de recharge électriques qui interviendront entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024 permettront aux entreprises (indépendants exerçant en personne physique ou en société) de profiter d’une déduction fiscale majorée à hauteur de 200 % jusqu’en 2022 (150 % en 2023 et 2024).

 

Comme pour les particuliers, la déduction majorée ne concerne que les investissements effectués pour l’installation de bornes de recharge intelligentes et agréées.

 

Particularité importante, ces bornes de rechargement devront être accessibles au public.

 

Notons également que la plupart des fournisseurs d’énergie proposent d’installer votre borne de rechargement électrique pour +/-2.000 €. N’hésitez pas à vérifier qu’elle répond aux critères fiscaux avant de signer le contrat d’achat.

 

 

La mobilité verte constitue l’une des pierres angulaires du programme du gouvernement fédéral. Dans ce contexte, l’installation d’une borne de rechargement électrique vous permettra assurément de profiter d’un important gain fiscal. Que l’investissement soit réalisé par un particulier ou par une entreprise, des conditions strictes devront être respectées pour en profiter. Les modalités précises d’application de cet avantage fiscal seront vraisemblablement bientôt connues. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des précisions qui seront définies.

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

Suivez notre page LinkedIn : https://www.linkedIn.com/company/fiduciaire-optimum/ 

 

Emmanuel BOTTARO, juriste

Le 27 octobre 2021

 

Voir les autres news