ordi.jpg

Izimi, un coffre-fort digital et gratuit

 

 

Il s’agit d’un coffre-fort numérique gratuit accessible à chaque citoyen, dans lequel vous pouvez stocker en toute sécurité vos documents personnels importants : passeports, diplômes, documents concernant l’achat d’un bien immobilier, acte de crédit, contrat d’assurance de la maison, etc... IZIMI permet de partager ces documents de façon sécurisée avec les personnes de votre choix.

 

Izimi est déjà accessible mais déploiera courant 2021 son application pour smartphone. Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent donc déjà accéder à leurs actes enregistrés depuis 2015 via www.izimi.be et créer leur coffre-fort, télécharger et partager des documents dans Izimi avec les personnes de leur choix.

 

Grâce à cette plateforme, vous conservez le contrôle total de vos données personnelles. Vous êtes le seul à décider si vous souhaitez partager ou non les documents de votre coffre-fort avec des tiers. Le notaire n'a pas non plus accès à vos documents, sauf si vous lui en donnez l’accès.

 

A titre d’exemple, avec ce coffre-fort, vous pourriez également éviter de nombreux tracas à vos proches. Ainsi, après un décès, les héritiers n'auront plus besoin de fouiller dans tous les tiroirs pour savoir ce que possédait exactement le défunt. Le notaire peut veiller à ce que le contenu du coffre-fort soit transmis aux héritiers après le décès, sauf décision contraire du détenteur du coffre-fort. Les héritiers ne devront plus chercher eux-mêmes à savoir qui était le fournisseur d'énergie ou le fournisseur télé et internet, qui était le propriétaire du bien immobilier dans lequel le défunt habitait, comment joindre le locataire d’un bien appartenant au défunt ou où trouver des factures ou des mots de passe importants. Il est ainsi plus facile pour les héritiers de remplir une déclaration de succession.

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

Suivez notre page LinkedIn : https://www.linkedIn.com/company/fiduciaire-optimum/ 

 

Emmanuel BOTTARO, juriste

Le 15 février 2021

Voir les autres news