boussole.jpg

COVID-19, de nouveaux avantages fiscaux pour les entreprises et les particuliers

L’équipe de la Fiduciaire Optimum reste à vos côtés dans le cadre de la lutte contre les effets négatifs du Coronavirus sur votre entreprise.

 

Elle veille à vous informer des nouvelles mesures disponibles dès qu’elles sont confirmées par la loi.

 

Vous trouverez ci-dessous les mesures fiscales fortes qui viennent d’être adoptées. N’hésitez-pas à nous revenir si vous aviez la moindre question.

 

Une déduction pour investissement majorée

 

Le pourcentage de base de la déduction pour investissement est porté à 25% pour les immobilisations acquises ou constituées entre le 12 mars et le 31 décembre 2020.

 

Une hausse temporaire de la déductibilité des frais de réception

 

Afin de soutenir le secteur de l’événementiel ainsi que les professionnels qui vont faire appel à ses services, la déductibilité totale de ces types de frais professionnels est autorisée à 100 % (au lieu d’une déductibilité à hauteur de 50%), à condition que ceux-ci soient exposés entre le 8 juin 2020 et le 31 décembre 2020.

 

Des adaptations au système de la réduction d’impôt pour libéralités

 

Le pourcentage de la réduction d’impôts est porté à 60% (au lieu de 45%) pour les libéralités faites en 2020.

 

En outre, le montant total des libéralités pour lesquelles une réduction d’impôt peut être octroyée est porté à 20% (au lieu de 10%) de l’ensemble des revenus nets du contribuable qui sont imposés globalement.

 

Une prolongation de la mesure pour les dépenses pour garde d’enfant

 

Les dépenses pour les jours pour lesquels une activité d’accueil a été annulée seront considérés sous certaines conditions comme un jour de garde effective. Ils pourront ainsi entrer en considération pour la réduction d’impôt pour garde d’enfant. Les dépenses réalisées en 2019 et en 2020 seront prises en considération.

 

Le chèque consommation

 

Comme expliqué plus en détails à l’occasion de notre récent mail à ce sujet, les employeurs ont la possibilité d’offrir des chèques Consommation à leurs travailleurs pour un maximum de 300 €. Ces chèques seront à utiliser dans les magasins/restaurants/secteur de la culture. Ces chèques seront, sous certaines conditions, exonérés d’impôts et déductibles en tant que frais professionnels.

 

Une réduction d’impôt pour l’acquisition de nouvelles actions ou parts d’entreprises accusant une forte baisse de leur chiffre d’affaire suite à la pandémie du COVID-19

 

Cette mesure vise à encourager les contribuables à souscrire aux augmentations de capital de certaines sociétés. La réduction d’impôt s’élèvera à 20 % du montant éligible.

 

 

La Fiduciaire Optimum, qui connaît votre entreprise est à vos côtés pour déterminer les mesures adéquates.

 

N’hésitez-pas à nous contacter pour plus de détails quant à ces mesures.
 

Suivez notre page LinkedIn : https://www.linkedIn.com/company/fiduciaire-optimum/

 

  

Emmanuel BOTTARO, juriste

Le 19 août 2020

Voir les autres news