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Comment anticiper les problèmes financiers durant la crise : Utilisez les délais offerts pour votre trésorerie.

D’une part,

L’administration fiscale vous octroie naturellement des délais de paiement (TVA – Précompte et ONSS) mais ce sont des paiements différés donc il faudra les payer… à terme.

 

D’autre part,

La crainte, lorsque l’on est entrepreneur et que l’on travaille, c’est de ne pas être payé de ses clients. Cela amène évidemment à des difficultés de trésorerie…

Pour limiter les problèmes de trésorerie de chacun, il faut se montrer solidaires et prioriser les paiements des partenaires de votre entreprise (collaborateurs, fournisseurs, ...).

 

Notre conseil :

Utilisez un compte dédié exclusivement à la crise actuelle (donc différent de votre compte professionnel habituel…)

Transférez-y tous les montants pour lesquels vous avez des délais : au lieu de payer le montant de la tva sur le compte de la tva, vous le transférez sur ce compte, idem pour le précompte, et l’onss…

 

Si,

à un moment donné, votre compte « habituel » rencontre des difficultés et que pour payer vos collaborateurs, fournisseurs et autres partenaires économiques, vous deviez passer à votre compte dédié,

 

Alors,

Il est temps de consulter votre banque et votre bureau comptable afin de mettre en place une stratégie et faire face à la crise économique.

 

 

Mettez un point d’honneur à payer vos partenaires en premier… Comme vous, ils sont indépendants ! Si toutes les entreprises respectent ces priorités, peut-être pourrons-nous limiter la casse !

 

 

 

Raymonde DUBOIS

Administratrice - Comptable fiscaliste agréée
Experte labelisée SPW

 

Le 3 Avril 2020

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