kevin-ku-w7ZyuGYNpRQ-unsplash.jpg

Attention aux malveillants et aux arnaques : soyez attentif et lisez ce qui suit...

En cette période où nous sommes tous en recherche d’informations, autant concernant l’état d’avancement de la situation que des mesures prises par le gouvernement, certaines personnes essaient de profiter de notre inquiétude.

La situation actuelle de confinement ,encourageant le télétravail, rend la période ainsi que les conséquences, d’autant plus dangereuses.

 

Par conséquent, notre préoccupation principale étant de diversifier nos sources afin de valider les informations trouvées, nous sommes amenés à faire beaucoup de recherches et à naviguer sur beaucoup de sites (officiels ou non). Il ne faut cependant pas en devenir moins vigilant ! Certaines personnes mal intentionnées profitent de ces recherches portants sur le sujet du « Coronavirus » ou « Covid-19 » pour tenter de vous piéger.

 

Ces personnes mal intentionnées utilisent plusieurs méthodes telles que les logiciels malveillants qui s’installent à l’ouverture de pièces jointes, de faux sites, des liens vers des fichiers de type « MP4 », etc.

Le résultat peut aller du vol de vos informations personnelles à un crypto-virus infectant votre ordinateur à des fins de demande de rançon.

 

Nous vous conseillons donc de rester (et même de l’être encore plus en cette période) attentif à ce que vous faites sur votre ordinateur.

 

Voici quelques conseils afin d’éviter tout problème :

 

  • ne pas cliquer sur les liens proposant des masques de protection, des collectes de fonds pour les victimes, des offres de vaccins, … ;
  • éviter de communiquer des informations personnelles sur des sites que vous ne connaissez pas. Par ailleurs, méfiez-vous des sites vous demandant un grand nombre d’information pour vous inscrire. N’oubliez également pas qu’aucun article ne nécessite d’informations bancaires pour y accéder ;
  • ne pas télécharger de pièces jointes provenant de destinataires que vous ne connaissez pas ;
  • essayer au maximum de privilégier les sites d’informations officiels tels que : info-coronavirus.be et 1890 pour la santé et les mesures prises et SPF finances pour le soutien aux entreprises.
     

 

La police fédérale elle-même vous met déjà en garde dans un article que vous pouvez retrouver sur leur site intitulé Coronavirus ou oscars : l’actualité pour vous piéger !

 

N’hésitez surtout pas à prendre contact (par mail, nous vous recontacterons par téléphone si vous le souhaitez) avec votre gestionnaire si vous souhaitez discuter des mesures disponibles ou obtenir plus d’information.

 

Suivez notre page Linkedin : Optimum fiduciaire

   

Martin COLLARD

Responsable du suivi gestion - Analyste programmeur

 

Le 20 mars 2020

Voir les autres news